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Cette rue qui devint avec la place dAlger et la Place de la Mairie le cœur de la ville, contribua à me donner limpression que les juifs étaient certes très nombreux dans les rues adjacentes mais pas coupés des autres communautés.
De toute façon, ces ancêtres Karsenti ne pouvaient être arrivés au Maroc quen bateau, dEspagne, du Portugal ou de France lors des expulsions des juifs de ces pays au Moyen Age.
Oujda : Cours préparatoire Le mellah à Oujda Au Maroc, Tanger et Larache nont jamais eu de mellah La Casa dEspaña où jai appris à entonner lInternationale, en levant mon petit poing aux meetings de.F.I.O.Mon père, né en 1903, était athée, laïc.La crise de 1929 mit un fieldhouse poker terme provisoire à cette prospérité.Elle est rattrapée doucement par lâge et la maladie, mais elle a valise a roulette sport su garder, au téléphone, son enthousiasme et sa voix claire et jeune pour dire merci au travail de mémoire que je fais ; «Merci!Elle travaillait pieds nus.La jeune fille, entièrement nue, sans le moindre bijou, ni vernis à ongles, doigts écartés, rien nempêchant le contact entre le corps et leau purificatrice était complètement immergée, plongée 3 fois, tête comprise, comme pour un baptême chrétien, avec bénédictions et prières, et lintercession.Aussi aujourdhui, jai un peu honte et adresse mes excuses à ces deux malheureuses ouvrières qui ont sûrement rejoint le paradis des humbles.
Cette «manne» du désert nous envahit.Grand-père venait inaugurer la souccah en chantant le «Hallel» et en agitant le «loulab» dans les quatre directions et vers le haut et le bas pour signifier que Dieu est partout.La dame un peu dérangée qui récupérait, par économie, pour la boire, leau des artichauts que ma mère faisait bouillir, sappelait Mme Icare!Lettre de l'Inspection Académique de Constantine refusant la réintegration de Jean Sonigo, beau-frère de l'auteur, au titre du numérus clausus A Constantine.1941. .Un jour, au tout début des années 1950, en Israël, au volant de sa Peugeot 203, sur des routes à peine praticables, mal signalées, empierrées, ensablées, sous un soleil torride, il accompagnait grand-père pour un pèlerinage, entre Tibériade et Safed, sur le tombeau dun Sage.A Constantine, la ville aux dix synagogues, la Jérusalem de lEst, lautre étant Tlemcen, les juifs nombreux avaient été parqués au xviiième siècle dans le quartier au bord du gouffre dit «Kar Chara» «le bas» ou «le cul» de la ville par le Bey Salah (1771-1792.La «bête immonde» se réveillant, nous voilà, nous juifs, à nouveau incertains et inquiets de lavenir de nos blackjack should you split 10s enfants.Ecume des vagues roulée jusquà nos pieds et éclatée sur le sable.



Les Americains à Oran.
Mon fils, Dieu ne laisse jamais toutes les portes fermées!

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